La prise en charge de la femme enceinte en ostéopathie

Une grossesse entraîne des changements physiologiques importants qui se font sentir dès les premiers instants. En effet votre corps s’adapte au fil des jours pour faire de la place au bébé qui grandit en vous et pour se préparer à l’accouchement.
Le poids du bébé qui augmente au fil de la grossesse ainsi que les postures de compensation automatiques sont des causes qui provoquent des sensations d’inconfort et/ou de douleur en vous.

Certaines femmes pourront percevoir ces changements à travers leur démarche, leur posture, et bien sur les petits maux rencontrés régulièrement lors de la grossesse tels que les nausées, les troubles du transit, les douleurs rachidiennes, les sciatalgies…

Alors que les thérapies médicamenteuses usuelles, pouvant constituer un risque fœtal, sont très restreintes durant la grossesse, les professionnels disposent de peu d’autres traitements pour soulager leurs patientes. Ceci explique l’intérêt récemment porté aux médecines douces comme l’ostéopathie.

Alors quand consulter ?

Au premier trimestre
Dans un premier temps la prise en charge par un ostéopathe permet de préparer votre accouchement en travaillant sur les zones restreintes de votre corps. En effet celles-ci peuvent créer d’éventuelles tensions et/ou douleurs et ainsi altérer la qualité de votre accouchement. C’est pour cela que l’ostéopathe portera une attention toute particulière à la zone du bassin afin de s’assurer de son entière liberté et de son bon fonctionnement.
Dans un second temps il pourra réguler les manifestations neurovégétatives et ainsi agir sur les nausées, les vomissements, les troubles du transit ou encore l’insomnie et l’irritabilité fréquents à cette période.

Au deuxième trimestre et troisième trimestre
La croissance du fœtus et donc de l’utérus provoque une pression sur les viscères de l’abdomen et du thorax.
Les conséquences sont :
• Une contrainte du diaphragme dans ses mouvements entraînant des difficultés à respirer
• Une contrainte de l’estomac provoquant des reflux gastro-œsophagien, des brûlures gastriques
• Des troubles vasculaires (sensation de jambes lourdes, œdèmes, hémorroïdes…)
• Des contractions
• Des lombalgies du fait de la prise de poids associée

Il faut savoir que l’ostéopathe ne travaille pas sur le bébé en lui-même, mais tente de donner un maximum d’espace dans le ventre de la maman pour la croissance et le confort du bébé. Il permet de restaurer la mobilité du bassin, de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus environnants. Il agit sur l’équilibre général du corps.
Enfin, l’ostéopathe pourra montrer des exercices a? la future maman pour qu’elle puisse se préparer aussi de son côté a? l’accouchement et entretenir le travail effectue? en consultation.

Est-ce dangereux de consulter un ostéopathe lors de sa grossesse ?

La prise en charge ostéopathique de la femme enceinte, par un ostéopathe D.O formé dans ce domaine, ne présente pas plus de risques qu’une prise en charge classique. En effet l’ostéopathe adapte ses techniques à l’état de la patiente et peut sans danger traiter une femme enceinte tout au long de sa grossesse pour toute sorte de motifs de consultation. Les techniques utilisées sont douces et adaptées à chacune de vous.

Julia Desreumaux, ostéopathe

Julia Desreumaux est ostéopathe agréée à La Colle-Sur-Loup

Je vous reçois, sur rendez-vous, à mon cabinet du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 18h à l'adresse suivante :

Le Carré de la Colle, 718 Boulevard Pierre Sauvaigo 06480 La Colle sur Loup.

Tel : 06.09.23.12.93

Accès ostéopathe La Colle-sur-Loup